Le pouvoir de dire oui et l’attestation notariée. L’acceptation pure et simple de la succession au nom du majeur protégé

Colloque du 2 octobre 2020 : « La transmission successorale, questions contemporaines ». Premier colloque organisé en droit des successions par la Faculté de Droit et Sciences sociales de Poitiers depuis plus de 10 ans. Un colloque destiné aux étudiants, aux enseignants-chercheurs mais aussi aux praticiens, organisé par Elsa BERRY.
Des enseignants-chercheurs ont traité de questions juridiques transversales autour du droit des successions er abordé de nombreuses problématiques à la croisée des chemins entre le droit des successions et d’autres droits (droit des procédures collectives, droit international privé, droit de la propriété intellectuelle, droit des incapacités) ainsi que les problématiques posées par la transmission démembrée, grevée d’usufruit tant en droit civil qu’en droit des sociétés.
Parfois, la logique du droit des successions semble heurter celle de l’autre droit qu’il croise, parfois les deux logiques se complètent.
Les thématiques traitées intéressent particulièrement les praticiens, et surtout le milieu du notariat.
Ce colloque est, pour cette raison, organisé en collaboration avec l’Institut National des Formations Notariales – INFN.