Comptes rendus de colloques
Le traitement des désaccords relatifs aux décisions personnelles des majeurs protégés a fait son entrée dans le code civil en 2019. Depuis 2020, les solutions ont été reprises par le code de la santé publique. La prise en compte de la volonté de la personne, au-delà des textes, en appelle nécessairement à la réflexion éthique.
Communication au colloque du 2 octobre 2020 : « La transmission successorale, questions contemporaines »
Les vidéos des séances plénières de la 8e journée de l’Observatoire régional des risques psychosociaux en Aquitaine sont en ligne sur UPTV, la webTV de l’Université de Poitiers .
Intelligence artificielle et accompagnement quel futur pour le monde de la protection, Colloque organisé par l’Association française de formation et d’étude des curatelles et des tutelles (AFFECT) le 15 septembre 2018, Palais des Congrès, Arcachon.
La souffrance au travail reste au cœur de l’actualité. Pour autant, la notion est encore imprécise et empreinte de subjectivité. On la désigne sous la terminologie de risques psychosociaux. Le travailleur l’affronte seul alors que le collectif pourrait l’entendre et le secourir.
Dix années ont fait d’un homme une « affaire ». Par un arrêt rendu fin 2016, la Cour de cassation interroge les limites de la tutelle pour une personne hors d’état d’exprimer sa volonté.
Rencontres de l’accès au droit. CDAD 27. 8 décembre 2016, Évreux.