MJPM : l’Ordre (Le Retour)
Quelques pages d’une thèse soutenue en 2015 pour alimenter le débat : http://laurence-gatti.fr/wp-content/uploads/2025/10/Indépendance-MJPM_2015-1.pdf
Quelques pages d’une thèse soutenue en 2015 pour alimenter le débat : http://laurence-gatti.fr/wp-content/uploads/2025/10/Indépendance-MJPM_2015-1.pdf
Article paru dans le numéro 292 de la Revue Française de service social, 2024-1 : « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et assistant de service social : une coopération à construire ».
Article paru dans la revue Réalités familiales n°138-139, ISSN 02209926
Le traitement des désaccords relatifs aux décisions personnelles des majeurs protégés a fait son entrée dans le code civil en 2019. Depuis 2020, les solutions ont été reprises par le code de la santé publique. La prise en compte de la volonté de la personne, au-delà des textes, en appelle nécessairement à la réflexion éthique.
Article paru dans la Revue de Bioéthique de Nouvelle-Aquitaine
« De la protection à l’accompagnement, deux notions aux réalités multiples ». J.-M. Plazy & L. Gatti
Traiter de la dignité en contexte tutélaire c’est, d’une part, constater que le dispositif de protection juridique est expressément fondé sur la dignité et, d’autre part, se demander si « le droit d’avoir des droits », expression de la dignité, ne finit pas par conduire au renversement de la protection.
Communication au colloque du 2 octobre 2020 : « La transmission successorale, questions contemporaines »
En droit positif, si les décisions d’admission en soins psychiatriques sans consentement sont soumises au contrôle du juge, les mesures d’isolement et de contention qui peuvent être prises dans ce cadre sont de la compétence exclusive du médecin.
Colloque pluridisciplinaire sur le cancer organisé par le Réseau régional de recherche Oncosphère Nouvelle Aquitaine