L’Observatoire de l’UNAF a publié son rapport annuel 2016, en ligne ici http://www.unaf.fr/spip.php?article21606
Sur une population d’environ 100 000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection, les données recueillies mettent en évidence les caractéristiques suivantes.
Les UDAF suivent 50 % des mesures exercées par des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Les mesures qui leur sont confiées concernent surtout des personnes sous curatelle renforcée ou aménagée (56%).
Les hommes sont sur-représentés, sauf après l’âge de 73 ans, mais les UDAF interviennent surtout auprès de personnes de moins de 60 ans.
Parmi les personnes protégées, de nombreux célibataires (50%), des personnes en situation de handicap (67%).
Deux tiers perçoivent des minima sociaux et 18% ont exercé une activité dans l’année (année de référence 2013). 12% sont propriétaires d’un logement.
Il est intéressant de noter que l’on déploie peu de moyens sur la question du travail mais que l’on en met beaucoup en œuvre pour la gestion du patrimoine immobilier.
A ce propos, lire le texte des débats parlementaires de janvier 2017, pour le vote de la loi réformant de la protection des majeurs.
M. le garde des sceaux :
Je n’ai jamais vu des gens sous tutelle travailler en tant que salariés ! S’il y en a, venez me les présenter !…
Je ne crois pas une seconde que l’on puisse être sous mandat judiciaire et travailler de temps en temps: je n’ai jamais vu cela et l’on n’est pas près de le voir !
Assemblée nationale, 3e séance du mercredi 17 janvier 2007. JO AN n°5 [3] AN(CR) p.450.